6 façons de penser comme un nageur de très haut-niveau
Lorsque vous regardez nager des nageurs de haut-niveau que ce soit aux Jeux Olympiques , à la télévision ou même si vous avez l’occasion d’en côtoyer ou d’assister à une compétition depuis les tribunes, vous avez l’impression que tout est simple pour eux. Ils dégagent une telle fluidité dans leur geste que nager vite semble très facile.
Mais derrière cette apparente facilité et les honneurs des médias qui les placent en pleine lumière se cachent en fait bien des sacrifices, des doutes et des souffrances. Vous ne voyez que le meilleur côté de la face: les records, les titres, la médiatisation .
Mais même si vous n’avez pas les mêmes prédisposions génétiques pour atteindre un tel niveau, vous pouvez travailler sur votre mental et votre état d’esprit pour maximiser votre performance. Voici 6 moyens d’y parvenir:
1-Etre mentalement fort:
Être fort mentalement pour un nageur permet de faire de l’entraînement dur une habitude. Surtout lorsque vous vous sentez fatigué, pas dans de bonnes dispositions pour vous entraîner, ou lorsque vous n’êtes pas forcément à 100% de vos possibilités. A part si vous êtes blessé ou malade, vous devez vous faire violence lors de ces périodes de moins bien, sortir de votre zone de confort pour maximiser vos entraînements.
Un nageur 22 fois médaillés olympiques ne pouvait dire mieux: » les meilleurs nageurs sont ceux qui ne lâchent rien. Peu importe que ce soit un problème lié ou pas à la natation, qu’ils soient malades ou très fatigués. Ils ne laissent rien se mettre en travers de leur route. Il n’y a pas d’excuses. »
2-Adopter la posture d’un champion
Les nageurs ne sont pas connus pour avoir la posture la plus épique. Mais la façon dont vous vous tenez, la manière dont vous positionnez votre corps affecte distinctement la perception de soi. Les scientifique ont montré qu’avoir une bonne posture permet de sentir plus puissant et plus positif.
Lorsque vous vous tenez comme un nageur de top niveau ( tête haute, épaules en arrière, poitrine gonflée), votre corps réagit en conséquence en augmentant le taux de testostérone, en abaissant le taux de cortisol et en renforçant la perception de ses capacités. Vous avez déjà fait un pas vers la performance
3-Ne retenez que le meilleur, ne restez pas sur vos échecs
Les défaites et les contre-performances arrivent même aux meilleurs. Se morfondre et ressasser ses échecs détruit votre confiance et peut compromettre vos futures performances. Lorsque celà arrive, les meilleurs nageurs retiennent la leçon qu’ils doivent en tirer et passent à autre chose le plus vite possible sans se plaindre ou s’autoflaggeller.
4-Visualisez le succès
Les grands champions reconnaissent qu’une grande partie de leurs performances exceptionnelles sont basées sur l’aspect mental. Afin de limiter le stress et l’inquiétude dans les instants précédant la compétition, les nageurs d’élite prennent le temps de visualiser leur course à plusieurs reprises.
Michael Phelps était réputé pour faire cela à merveille. Dans les jours précédents la compétition, il imaginait la course dans les plus petits détails. De son entrée dans l’eau , au nombre de coups de bras qu’il faisait à chaque longueur. Ainsi la course n’était qu’une simple répétition de ce qu’il avait envisagé dans les moindres détails.
5-Trouvez des moyens de vous améliorer grâce à un suivi régulier.
Se fixer des objectifs et avoir un entraînement intensif et régulier est le quotidien des nageurs qui veulent atteindre un bon niveau Mais les meilleurs nageurs vont beaucoup plus loin en analysant très en détails leurs courses et leur performance afin de déterminer ce qui détermine ou pas leur performance. Ceci permet après de déterminer des habitudes et des patterns qui maximisent la performance.
6-Prenez le contrôle de vos pensées
Se parler à soi-même est un aspect de la performance que vous n’avez peut être pas pris en compte; Sans s’en rendre compte, nous nous envoyons une variété de messages durant la journée. Certains d’entre eux, si nous n’y prenons pas garde peuvent être très néfastes.
Des pensées comme » je ne suis pas assez bon », » je ne mérite pas de réussir », » je ne serais jamais capable d’accomplir cela » u encore » je ne retrouverais jamais mon niveau » sont autant de phrases toxiques qui peuvent vous détruire. Apprenez à détecter ces mauvais signaux et à les chasser de vos pensées ou à les transformer à votre avantage pour vous guider vers la performance.
Voici donc quelques attitudes qui séparent les très bon nageurs des nageurs d’exception. Et vous que faites vous pour optimiser vos performances?